Outil pédagogique Bien dit !

Bien dit ! est un programme de sensibilisation aux codes communs de langage en milieu défavorisé qui repose sur une conviction : la maîtrise d’un langage commun est un capital social.

Nous intervenons en milieu scolaire, à travers des jeux de rôle afin de sensibiliser les jeunes à la nécessité d’élargir les codes, sans renoncer aux leurs, afin d’être pleinement acteur de notre Cité commune. Ré-introduire des codes communs, acquérir le verbe, c’est seulement multiplier des chances de communiquer au-delà d’appartenances, quelles qu’elles soient, et de faciliter les recherches de travail et acquérir une place de citoyen. Bien dit ! est un outil pour renforcer l’égalité des chances.

De 2009 à 2010, Citoyenneté Possible a mené une expérience pilote dans 2 lycées de Seine-Saint-Denis. Destinée à se décliner dans divers établissements et, également, dans divers environnements sociaux, l’expérience a été formalisée en un outil pédagogique, présenté sous forme d’un protocole d’intervention.

Ce programme en faveur de l’égalité des chances repose sur une méthode innovante, ludique et rigoureuse, à partir de jeux de rôle interactifs, en présence d’un manager/entrepreneur, d’une comédienne et d’un pédagogue.

Il a pour objectifs de

  • faciliter l’accès à l’emploi;
  • renforcer le lien citoyen;
  • créer des passerelles entre citoyens acteurs de l’entreprise et citoyens issus de diverses cités;
  • déconstruire les préjugés de part et d’autre;
  • contribuer à la transmission intergénérationnelle et à la cohésion sociale.

Film sur l’expérience Bien dit!  en lycée professionnel réalisé par Entre 2 Prises (E2P) production

Ce programme pédagogique de 20 heures est composé de 3 phases :

Phase 1  (4 séances de 2h chacune) : en classe , avec la participation d’un acteur de l’entreprise, sensibilisation aux divers registres de langage et à l’utilité d’acquérir les codes du monde du travail.

Phase 2  (4 séances de 2h chacune) : en classe, avec la participation d’un comédien, travail sur la gestuelle, le ton, le regard et les codes de l’entretien. Approche de l’estime et du respect de soi et des autres.

Phase 3 (1 séance préparatoire de 2h) : en entreprise, les élèves rencontrent des professionnels lors d’entretiens afin d’expérimenter des mises en situation.

Dans sa démarche, Bien dit ! englobe 3 dimensions :

  • Professionnelle  => Initiation au monde du travail (manager/entrepreneur)
  • Individuelle => Développement personnel, confiance en soi
  • Sociétale => Reconnaissance de l’altérité, prévention du conflit

Modules

Il n’est pas toujours possible pour les structures d’accueil de mettre en place un programme de 20h, aussi nous proposons différents modules plus courts et centrés sur une problématique spécifique, dont voici la liste :

Module Capitalisation de stage

Valoriser la première expérience professionnelle

Module Prévention du malentendu / Gestion de conflit

Identifier les mécanismes de mise en place de la violence / prendre conscience des émotions qu’elle déclenche / canaliser la violence / réduire les exclusions

Module L’autre c’est moi (…aussi) 

Identifier ses préjugés / développer l’empathie / remettre du tabou dans le verbe