Acteurs de Bien dit !

L’équipe

Bien dit ! regroupe des compétences plurielles : en pédagogie, entrepreneuriat, art théâtral, corporel, techniques de l’information et de communication. Cette transversalité a permis de concevoir des jeux de rôle et des improvisations afin de tricoter, ensemble, les usages d’un langage commun.

Chaque séance est toujours animée en binôme. Le premier est toujours appelé Fil rouge et suit le même groupe au cours des 3 phases. Le second, selon la phase, est le/la chef d’entreprise ou le/la comédien-ne.

Les ‘fils rouges’

Souâd Belhaddad

Carine Bernardi

Cécile Henriquez

Hélène Milan

Les chefs d’entreprise

Pierre Bouchery

Nadia Essaoui

Lydia Malineau

Zana Murat

Pierre-Alain Weill

Les comédien-ne-s

Nathalie Brücher

Tristan Haspala

Marine Pédeboscq

Lenny Tepper

Le cercle des entrepreneurs-citoyens

Pour mettre les jeunes en situation, dans la phase finale du programme, Citoyenneté Possible a sollicité des managers ou entrepreneurs afin qu’ils donnent de leur temps et partagent leur savoir-faire et être. Pour eux, cette disponibilité et cette transmission d’expériences relèvent d’un engagement citoyen. Merci de leur soutien.

  • Nathalie Benezra, responsable adjointe du département formation MUTEX
  • Christine Bourgeois, avocate
  • Isabelle Chebat, directrice de communication Fédération Internationale des Droits de l’Homme
  • Emilie Felous, responsable RH Medtronic
  • Michel Gomez, délégué général de la Mission Cinéma, Ville de Paris
  • Vincent Guibert, associé gérant ACDE
  • Erik Kawalkowski, directeur commercial Neolane
  • Zana Murat, directrice communication Théâtre Edouard VII
  • Hélio Pereira, directeur Régional Caixa Geral de Depositos
  • Natacha de la Simone, libraire, Librairie L’Atelier, Paris
  • Marie-Gabrielle Terzano, avocate
  • Christine Villeneuve, responsable de secteur ,Editions Lire C’est Partir
  • Pierre-Alain Weill, PDG groupe Weill Robert
  • Christine Weill, directrice communication événementielle Ministère de l’Environnement

La supervision

Comment objectiver la situation expérimentée afin de réviser, modifier, améliorer ? Comment exprimer les enthousiasmes, les découragements, les moments de démission ou ceux de trop d’empathie ?

Citoyenneté Possible a choisi de mettre en place une supervision. Elle est garante de la rigueur de notre démarche et de son bon déroulement. Menée par un professionnel, Philippe Spoljar, psychologue, elle se tient régulièrement, pendant ou après un programme sur le terrain. Elle réunit tous les intervenants sur le terrain (entrepreneurs, comédiens, fil rouge) et permet de confirmer nos savoirs ou les rectifier.

Le corps enseignant

Lors des interventions au sein d’établissements scolaires, il est essentiel que l’enseignant participe au programme, comme témoin, d’une part, mais aussi comme acteur (notamment lors de la phase 2, en présence de la comédienne, lors de jeux ou exercices communs). Sa présence va permettre un regard autre des uns sur les autres, et soutenir les objectifs de notre programme.

Cependant, Bien dit ! travaille essentiellement sur le comportemental et propose que, sur ce point, l’enseignant se fasse observateur silencieux des séances, même si cela s’avère difficile parfois. En effet, par sa méthode interactive, Bien dit ! crée une dynamique qui peut différer de celle déjà établie en cours. C’est un espace de parole très ouvert, et qui ouvre des échanges particuliers que ne permet pas nécessairement le lien professoral. Les jeux de rôle interpellent l’élève comme individu et sa vision du professeur s’élargit : il est individu, aussi.

Sensibilisé à notre démarche lors d’une rencontre antérieure aux interventions, l’enseignant comprend l’adéquation entre les objectifs de Bien dit ! et ceux de son propre programme. Il est important que, s’il le désire, il puisse intervenir pour établir ou souligner le lien entre des pratiques de Bien dit ! et des éléments de son programme annuel. Ainsi sera éludée la crainte que Bien dit ! empiète sur le temps de travail.
Un échange entre les intervenants et l’enseignant est prévu en fin de séance et des rencontres ponctuelles, avec le reste du corps pédagogique, sont nécessaires à l’évolution du programme.

6 réponses à “Acteurs de Bien dit !

  1. Bonjour !
    J’ai decouvert votre action par un article de Telerama, et je la trouve formidable. Ca fait longtemps que je souhaite faire « quelque chose » pour aider les jeunes a apprendre a dialoguer (desolee pour les fautes d’accent : clavier US). Les recents evenements ont accentue ce desir. Je ne suis pas dans le milieu de la communication (je suis infirmiere) , mais j’aimerais vivement participer a votre projet, s’il y en a dans la region de Grenoble…
    Cordialement
    Catherine Goulhot

  2. bonjour,
    cette action citoyenne correspond exactement à ce que je considère comme essentiel
    les préjuges sont un frein à la citoyenneté
    je souhaite , si possible, participer
    j’ai une expérience dans la médiation et dans les ong
    et je voudrais passer de l’action humanitaire à la sensibilisation contre le racisme et l’antisémitisme
    maya

  3. Bonjour et bravo,
    Je pense en effet que l’avenir, la pérennité des valeurs démocratiques, du mieux vivre ensemble, du respect d’autrui passent par un investissement sur le terrain des bonnes volontés, des vecteurs de paix et de tolérance que chacun peut devenir ; et que nous pouvons, nous devons, nous les plus aguerris, par nos compétences acquises au fil du temps dans les domaines professionnel et personnel, faire partager aux plus jeunes, aux plus fragiles, une vision plus sereine du monde qui nous entoure, sans en éluder les vrais problèmes, et surtout les vrais risques face à une montée des vagues « anti » de toutes sortes…
    C’est une mobilisation des bonnes volontés qui doit prévaloir dans ce monde qui doute (et il a de bonnes raisons), dans cette société qui ne sait plus communiquer, parasitée par tant de bruits néfastes, et tant d’angélus, comme dit Souchon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *