Capitaliser son stage,
Valoriser ses compétences

Notre constat de terrain

La question du stage, en milieu scolaire, reste un problème majeur freinant l’égalité des chances. Même si des entreprises françaises s’engagent à promouvoir la diversité à différents niveaux de qualifications et la refléter dans leurs effectifs, une discrimination « physique » et discrimination «
territoriale » perdurent.


Par ailleurs, la parole violente étant de plus en plus banalisée, identifier un propos raciste et/ou antisémite, sexiste, intolérante reste souvent difficile à décrypter comme tel et rend difficile une communication fluide, surtout à l’égard des adultes. Cependant, pour la majorité, il y a une vraie volonté d’avancer, malgré un sentiment de stigmatisation très ancré

Objectifs

Avec une classe de 3e, lycée professionnel ou BTS, nous travaillons à :

Déroulé

Sur 2 séances de 2h

« À cause des horaires de bus, j'arrivais tous les jours une demi-heure en avance ; je n'avais pas du tout conscience que c'était un point positif alors que maintenant, je pourrai le mettre en avant à mon prochain entretien. » 
Élève de première professionnel
Aulnay-sous-Bois (93)
« Une telle séance ainsi menée est absolument nécessaire, moi-même je ne mesurais pas toutes ces richesses. Cela devrait exister systématiquement. »
Professeure de mathématiques
Aulnay-sous-Bois (93)