Nos valeurs, notre ambition

 

« Mais qu’est ce qu’on peut faire ? » Citoyenneté Possible est née de la volonté de chercher des réponses à cette question : « Qu’est-ce qu’on peut faire ? »… pour mieux-vivre ensemble ? Défendre l’égalité des chances ? Bousculer nos propres préjugés ? Lutter contre la banalisation du racisme et de l’antisémitisme ? Redonner du poids aux mots ? Trouver issue à un malentendu ou un conflit ? Résister au repli communautariste ? Créer des passerelles entre citoyens de diverses cités ? …

Attachées aux valeurs de la laïcité, des principes républicains de l’égalité, nous avons décidé d’intervenir dans divers champs de notre société : culture, éducation nationale, plaidoyer public,… A titre de simples citoyens qui, comme vous et des millions d’autres se sont demandés un jour : « Mais qu’est ce qu’on peut… ? » et qui croient que Cpossible de faire.

Notre objectif principal est de participer au mieux-vivre ensemble, et contribuer à la régulation des conflits au sein de notre République par le développement des capacités d’expression et d’entente de tous ceux qui la constituent. Mieux-vivre ensemble relève cependant d’un effort commun. D’un travail de dialogue.

En associant les citoyens de diverses cités de notre République, Citoyenneté Possible s’engage à :

  • Appeler à la réflexion sur la (dé)construction de nos préjugés
  • Porter des projets qui, avec rigueur, éthique et humour, bousculent nos a priori et favorisent l’empathie – en particulier dans la culture, l’école et le travail, l’entreprise…
  • Interroger les usages de la langue, ses modes de transmission et de production…
  • Créer des passerelles entre divers acteurs de la Cité, diverses générations, diverses géographies (urbaines et rurales), divers milieux sociaux, divers citoyens…
  • Renforcer la cohésion sociale

Les commentaires sont clos.