Nos formations

D'un public jeune à un public d'adultes et de professionnel.le.s

La langue est un bien commun, créatrice et condition du vivre-ensemble dans la République. Par cette entrée du langage comme lien sociétal, notre projet ambitionne de (re)créer et/ou renforcer la cohésion sociale de notre République. Ainsi, nous approchons dans le même temps, divers espaces, milieux et générations.

Après une douzaine d’années d’intervention auprès de publics jeunes (collèges, lycées professionnels, missions locales et centres de formation d’apprenti.e.s), notre constat de terrain nous a amené à élargir notre champ d’action auprès d’adultes – parents et professionnel.le.s encadrant.e.s du monde éducatif et socio-éducatif. En effet, en travaillant d’abord auprès de jeunes, nous avons vite observé qu’ils/elles ne sont que les symptômes d’un dysfonctionnement plus global. Il est donc nécessaire de travailler avec divers publics environnants, dans le même temps.

Former au dialogue

Comment renforcer la place de l'adulte dans notre contexte actuel où la parole intolérante est croissante ?
Comment (re)faire de l'adulte un référent solide et citoyen ?

Instaurer l'égalité femmes - hommes

Comment braver ses propres tabous ?
Oser reconnaître ses qualités et compétences ?
Et (re)prendre confiance en soi ?

Favoriser l'égalité des chances

Comment élargir ses registres d’expression et améliorer son écoute, son empathie afin de développer sa faculté d’adaptation ?

Prévenir racismes, antisémitisme et
extrémismes violents

Comment déconstruire la haine de l'Autre ?
Comment sortir des mécanismes d'influence ?

À Sevran, depuis près de trois ans, Citoyenneté Possible porte une initiative globale et en systémie. Elle touche divers publics à travers des actions personnalisées et ambitionne d’impliquer les habitant.e.s du territoire.

De façon continue, nous avons pu réunir toutes nos expertises et partager nos outils d’intelligence collective pour mener nos programmes et les ré-ajuster en fonction des besoins émergés.