Presse

Dans l'actualité

On parle de nous

Florian DACHEUX, D’ailleurs et d’ici

Voici déjà 15 ans que l’association Citoyenneté Possible impulse des actions de formation et de sensibilisation contre les diverses formes de racismes et de discriminations. Très attachés à la question du langage et de l’estime de soi, ses membres s’attaquent aux préjugés par le dialogue. Sans tabou ni déni. 

Podcast Fonds du 11 janvier, 11 Juin 2020

Il n’aura échappé à personne que la période que nous traversons, se trouve fortement ébranlée y compris dans les certitudes de la République qui se trouvent affichées sur le frontons de nos mairies: Liberté, égalité, fraternité. Les actes de haine racistes, antisémites, antichrétiens et antimusulmans auxquels s’ajoutent les actes homophobes, se sont multipliés en 2019, atteignant des niveaux rarement connus. En 2020, la période de confinement a fait le lit des complotistes et exacerbé les antagonismes. L’altérité plus que jamais semble une menace. Alors, de quoi ces actes sont-ils le symptôme? De préjugés le plus souvent. Ceux qui essentialisent un groupe en l’enfermant dans une identité figée et stéréotypée. Des préjugés qui sont le plus souvent fantasmés…

Marie GUERRIER, 10 Janvier 2018

L’IFOP vient de publier une enquête qui montre que de nombreux Français sont sensibles aux thèses complotistes, notamment les plus jeunes. L’association Citoyenneté Possible propose une formation intitulée « Renforcer sa posture professionnelle face à la parole raciste, antisémite, extrémiste et complotiste », formation qui s’adresse à ceux qui travaillent au quotidien du public…