Nos articles

Sur l'actualité

On parle

Panuga Pulenthiran, 22 Mars 2021

Le rapport Stora a permis des avancées importantes peu de temps après sa publication. Et si le changement de notre espace public était l’étape suivante? Des dates, des lieux, des noms… En quoi ces empreintes dans notre espace et agenda publics contribueraient à fédérer notre pays ? Parce qu’elles entretiennent le récit national depuis l’enfance et qu’y inclure figures et personnalités issues de la mémoire franco-immigrée relève de « pratiques pour apaiser les mémoires », comme l’écrit l’historien Benjamin Stora dans le rapport remis au président de la République sur la Guerre d’Algérie. Une réconciliation par l’espace public.

Souâd Belhaddad, 1 Mai 2020

Il y a urgence à travailler sur l’impact dévastateur d’une agression verbale plus qu’à définir son intention (raciste – pas raciste). Urgence à nommer et déconstruire les représentations racistes. Car des policiers parlant d’un « bicot qui ne sait pas nager » est le réveil (inconscient ou non) de la guerre d’Algérie.

Souâd Belhaddad, 27 Mars 2020

« Pff, on en parle tout le temps… » « Pff, encore ces histoires d’antisémitisme… » Des allégations à l’encontre de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, prouve tragiquement que l’antisémitisme perdure bel et bien. Avec une caractéristique des plus archaïques. Décryptage.

Souâd Belhaddad, 27 Mars 2020

C’est un tweet de haine qui date de plusieurs jours que vous ne retrouverez pas car il a été supprimé. Mais la violence perdure encore en moi, et sans doute en de nombreux.ses autres. Il est signé du compte d’un certain OHans Again, nommé Hans le Renard Blanc – évidemment sans courage de signer de son nom. Adressé à Rokhaya Diallo, activiste anti-raciste et auteure d’un documentaire « Où sont les Noirs » sur leur invisibilité au cinéma.

Louise Couvelaire, 12 Février 2019

Les actes antisémites recensés ont augmenté de 74 % en 2018. D’internet au mouvement des « gilets jaunes », des universités aux cités de banlieue, le phénomène s’étend.

En 2018, les actes antisémites ont augmenté de 74% en France, d’après le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Fondatrice de l’association, Souâd Belhaddad était sur le plateau de 28′ pour en parler.