Prévenir les conflits
Former au dialogue

Outiller pour mieux appréhender une situation épineuse

Face au désarroi de professionnel.le.s confronté.e.s à la croissance des dérives langagières, Citoyenneté Possible conçoit et anime, depuis 2013, des formations auprès de personnels de mission publique (collèges, lycées, bibliothèques, clubs de prévention, centre de loisirs, missions locales, personnels pénitentiaires) pour mieux affronter ces situations.

L’association, parallèlement, outille des parents aux techniques de dialogue face aux enfants ainsi qu’aux institutions.

RENFORCER SA POSTURE PROFESSIONNELLE FACE À LA PAROLE INTOLÉRANTE

Conçue strictement à partir de la réalité du terrain, cette formation vise explicitement à ré-outiller les professionnel.le.s accueillant un public face aux situations conflictuelles et aux dérives langagières. Il s’agit d’accompagner les professionnel.le.s de terrain afin de mieux les préserver dans le cadre de leur pratique et, par impact, les aider à mieux servir leur mission de service public.

3 jours | Groupe de 10 à 12 professionnel.le.s en contacts avec un public

PRÉVENIR LE MALENTENDU, DÉNOUER LE CONFLIT

Face aux difficultés de communiquer sans braquer, nous accompagnons les parents à instaurer un dialogue avec leurs adolescent.e.s en décryptant leur propres affects et émotions ainsi que ceux des adolescent.e.s. Nous les outillons aussi à une posture de dialogue et de co-construction de solutions avec les institutions, à être dans l’inclusion plutôt que dans l’affrontement.

3 séances de 2h30 | Groupe de 10 à 12 parents