Favoriser l'égalité des chances

Faciliter l'accès au monde de l'emploi

Réponse aux conséquences de l’enclavement social de certain.e.s citoyen.ne.s, nos programmes créent un cadre, au sein d’un contexte scolaire ainsi que socio-professionnel. Il permet la rencontre simultanée de différent.e.s acteur.trice.s de la société civile qui incarnent la diversité de formes de langage, d’approche. Tous partagent un savoir-faire social. Suggérant ainsi à chacun.e d’élargir ses registres d’expression et d’améliorer son écoute, son empathie afin de développer sa faculté d’adaptation.

Si nous travaillons à élargir les capacités de communication de certain.e.s jeunes et/ou de publics précarisés, nous ne considérons cependant pas que nous devons « apprendre à parler aux jeunes. » Ce derniers ont des codes spécifiques à leur génération, leur géographie urbaine ou/et périphérique, leurs cultures plurielles. Il ne s’agit pas de les défaire. D’un point de vue éthique, cet élément nous est essentiel.

BIEN DIT !

Sensibiliser aux codes communs de langage les élèves à partir du collège pour faciliter l’accès au monde du travail et renforcer le lien citoyen. Nous sensibilisons aux codes communs de langage les élèves pour faciliter l’accès au monde du travail et renforcer le lien citoyen. Pour cela, nous accompagnons à distinguer divers niveaux de langage, entre celui du quotidien et celui nécessaire pour démarcher pour un stage.

Par ailleurs, les paroles violentes étant de plus en plus banalisées, nous ne laissons passer aucun propos raciste et/ou antisémite, sexiste, intolérant. Mais nous les identifions et les décryptons avec le groupe.

3 phases de 6 à 20h | Groupe d’une classe (à partir du collège)

CAPITALISER SON STAGE, VALORISER SES COMPÉTENCES

Nous outillons les élèves à présenter clairement leurs expériences de stage. Nous les accompagnons également à identifier leurs compétences tout en apprenant à se valoriser.

2 séances de 2h | Groupe d’une classe (3ème, lycée professionnel ou B.T.S)